Toutes mathématiciennes !
Encourager les jeunes femmes, collégiennes, lycéennes et étudiantes à poursuivre des études et carrières dans les mathématiques, c’est l’objectif d’associations comme « femmes & mathématiques ».

Toutes mathématiciennes !

Les femmes et les maths

En 2015, 14 % des postes à l’Université en mathématiques fondamentales seraient occupés par des femmes. C’est le plus faible pourcentage de femmes présentes dans les disciplines universitaires. Il grimpe à 27 % pour les mathématiques appliqués. C’est ce qu’annonce l’association « femmes & mathématiques » à l’origine des journées « Filles et Maths : une équation lumineuse ».

Une initiative pour lutter contre les stéréotypes

Créées en 2008 à l’initiative conjointe de Martin Andler, Président d’Animath, et de Véronique Slovacek Chauveau, alors Présidente de « femmes & mathématiques », ces journées ont pour objectif de faire prendre conscience aux jeunes femmes  du poids des stéréotypes et la façon dont ils orientent leur choix d’orientation.

Conférence, représentation théâtrale, improvisation, speed meetings, ateliers, tout est prévu afin de lutter contre l’idée préconçue, véhiculée notamment par les publicités et les médias, que les mathématiques sont une affaire d’homme.

Aujourd’hui, 33 journées ce sont déjà déroulées et ont touché plus de 3000 jeunes femmes. Les témoignages recueillis, très encourageants, témoignent de leur succès. Cependant, à quand une journée pour les hommes afin de lutter contre ces mêmes stéréotypes et favoriser l’intégration des femmes dans les milieux scientifiques ?

 

Pour en savoir plus :

Statistiques de l’association « femmes & mathématiques »

La lettre de « femmes & mathématiques » du 11 novembre 2015

 

 

En savoir plus:

Nos autres articles sur les efforts de "féminisation" de différents secteurs
http://www.exploratheque.net/search/node/f%C3%A9minisation

Articles associés au dossier féminisation