Féminisons les métiers de l’aéronautique
L'édition 2017 du salon du Bourget est l'occasion de rappeler l'importance de féminiser les métiers scientifiques et techniques.

Féminisons les métiers de l’aéronautique

Salon international de l’aéronautique et de l'espace, le Bourget réunit tous les deux ans les professionnel·le·s du secteur, ainsi que le grand public. Il comprend également l'Avion des métiers, un espace consacré à la formation et à l'emploi qui permet aux jeunes de découvrir les opportunités offertes par des filières de pointe, qui recrutent.

Cette année, un événement consacré aux métiers féminins dans l’aéronautique a attiré plus de 400 lycéennes et collégiennes, en collaboration avec 47 établissements. Menée par Airemploi, l'initiative a été créée face au déficit de femmes dans le secteur de la construction aéronautique, où les femmes ne constituent que 20% des effectifs. L'objectif : susciter des vocations chez les filles, qui ont tendance à bouder les filières scientifiques et techniques.

Or, ces filières scientifiques et techniques sont quasiment un passage obligé pour accéder aux métiers à haute qualification technique du secteur aéronautique. C’est pourquoi il est important de montrer aux collégiennes et aux lycéennes les possibilités de carrières que leur ouvrent ces formations.

Les figures de proue que sont Claudie Haigneré, astronaute et ministre ou le trio de scientifiques américaines Katherine Johnson, Mary Jackson et Dorothy Vaughan, héroïnes du film « Les figures de l’ombre » tracent la voie à toutes ces jeunes femmes attirées par le ciel et l'espace

 

En savoir plus:

L'action "Féminisons les métiers de l’aéronautique"

Le site de l’association Women in Space

Données sur les proportions de femmes ingénieures, en infographie

 

 

Articles associés au dossier féminisation