Féminisation de la filière de la maintenance des matériels de travaux Publics
Pelles, échafaudages, tours d'étaiement et autre banches, si ces termes ne parlent pas à tout le monde notamment aux femmes, il n’y a pas de raison pour que celles-ci ne s’intéressent pas et ne se forment pas aux métiers liés à l’univers du BTP. C'est l'objet de la “Girl’s Week 3MTPM”, du lundi au vendredi 13 mars 2020, une campagne destinée à promouvoir les métiers de cette filière aux jeunes femmes.

Féminisation de la filière de la maintenance des matériels de travaux Publics

Un secteur qui offre de nombreuses perspectives d’emploi

Le secteur de la construction fait intervenir de nombreux corps de métiers. Leur activité sur les chantiers nécessite divers équipements et matériels indispensables à l'exécution de leur mission et à la sécurité des opérateurs. Grues pour le levage, pelles mécaniques pour le terrassement, échafaudages, nacelles, plate-formes en encorbellement pour le travail en hauteur, etc. La liste serait très longue !

Ces matériels et engins utilisés pour la construction constituent une filière comprenant des industriels, des opérateurs, des service de location, des entreprises spécialisées dans la maintenance Diverses compétences : mécaniciens, techniciens spécialisés.

« Nos métiers sont des métiers en tension, à forts besoins de recrutement. Ils offrent des perspectives d’emplois durables et non délocalisables. Il est désormais primordial pour l’avenir de la profession que les jeunes femmes puissent y trouver leur place et s’y investir pleinement. L’ensemble des professionnels de la filière appellent de leurs vœux la féminisation de leurs métiers et nous sommes pleinement engagés dans la dans la mise en œuvre de moyens pour les promouvoir auprès des jeunes filles » déclare Florence Dupont-Pruvost, déléguée générale adjointe de DLR, une des organisations professionnelles regroupant les entreprises qui conçoivent, fabriquent, distribuent louent et assurent le Service Après-Vente des matériels de bâtiment, de travaux publics et de manutention.

La campagne

Une série de vidéos est diffusée pour promouvoir les métiers de la filière maintenance des matériels de travaux Publics auprès d’un public de collégiennes, lycéennes ou encore d’étudiantes. Le but est de démontrer que ces métiers, souvent perçus comme “masculins”, sont tout à fait accessibles aux femmes et offrent de multiples opportunités de carrières. Ce dispositif a pour vocation de permettre aux adolescentes de s'identifier et de se projeter à travers les témoignages de professionnelles et d’apprenties.   

Portrait des femmes

En complément de ce dispositif événementiel, 3MTPM propose, à l’occasion de cette 1ère édition, une série de portraits réalisés auprès de professionnelles et d’apprenties exerçant leur activité dans le domaine de la maintenance des matériels de construction et de manutention. Chaque jour de cette 1ère Girls’ Week 3MTPM, un témoignage sera diffusé sur le compte Facebook et le site 3MTPM.com.

5 jeunes femmes investies dans la filière de la maintenance des matériels de construction et de manutention (MMCM) seront ainsi mises à l’honneur à travers ces portraits:

o Wendy Ami – technico-commerciale matériels (Loxam, Toulouse Centre 31)

o Ambre Dupont – apprentie BTS MMCM (Groupe Poisson, Gretz 77 / Centre de formation Isaac de l’étoile, Poitiers 86)

o Céline Hernandez – mécanicienne (Loxam, Toulouse Nord 31)

o Samantha Piarulli – responsable d’exploitation monte-grutier (Matebat, Marcoussis 91)

o Anaïs Wepierre – professeure en BAC PRO MMCM en lycée professionnel (Institut Nicolas Barré, Armentières 59)

En savoir plus:

Site de 3MTPM, Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention : https://www.3mtpm.com/

DLR est une Fédération qui a pour vocation de représenter, de promouvoir et défendre les intérêts des entreprises des secteurs de la distribution, de la location et de la maintenance des matériels de construction et de manutention et ainsi contribuer à améliorer la compétitivité des entreprises tout en permettant aux acteurs de se connaître et de se rencontrer. 

https://www.dlr.fr/

L’organisation professionnelle EVOLIS met en oeuvre des actions collectives avec ses adhérents, qui consistent principalement à promouvoir et valoriser la profession de fabricant d’équipements, analyser la conjoncture et les marchés, publier des statistiques, accompagner la transformation des métiers, suivre les réglementations techniques française, européenne et mondiale, participer à la normalisation, favoriser la coopération industrielle européenne et internationale.

https://www.evolis.org/

Le SEIMAT défend les intérêts des entités internationales dont l’activité est l’importation et la distribution sur le territoire national de matériel à destination des secteurs des de travaux publics, mines et carrières, Bâtiment et levage. Le syndicat propose à ses adhérents une information constamment mise à jour sur l'activité économique et industrielle, par un suivi des normes et réglementations, et par des enquêtes statistiques.

http://www.seimat.com/

 

Photo de Claudio Hirschberger sur Unsplash