Les étudiants futurs chercheurs aiment les Etats-Unis
Quelle est l'activité qui rapporte près de 21 milliards de dollars par an à l'économie américaine et qui connaît une croissance annuelle proche de 5 % ? L'accueil des étudiants du monde entier fréquentant les collèges et les universités du pays. Selon le dernier bilan, dressé par l'Institute of International Education (IIE), plus de 723.000 étudiants non américains, dont près de la moitié en sciences, ont fréquenté les campus états-uniens au cours de l'année scolaire 2010-2011.

Les étudiants futurs chercheurs aiment les Etats-Unis

Selon l'IEE, plus de 60 % des grands campus américains ont renforcé leurs actions pour séduire les talents étrangers, en montant des programmes de recherche en coopération ou en ouvrant des antennes commerciales dans les grandes capitales. Les présidents des universités scientifiques en tête de tous les palmarès sont les missionnaires naturels de ces opérations de séduction. Leur slogan est simple mais percutant : « Envoyez-nous vos meilleurs sujets. Nous les accueillons à bras ouverts et les plus brillants décrocheront un prix Nobel. » Les données préliminaires de l'année en cours (2011-2012) montrent que la tendance à la hausse se poursuit. 
Plus de 60 % de ces adeptes de la mobilité financent eux-mêmes les frais d'inscription et le coût du séjour et 40 % bénéficient de bourses. Pour le président de l'IEE, Allan Goodman, ces échanges sont une parfaite illustration du concept « win-win » qui fait fureur chez les stratèges de la mondialisation.