L'électronique au cœur de la révolution numérique
Les technologies numériques s'appuient sur l'électronique qui trouve un nouvel eldorado avec l'Internet des objets.

L'électronique au cœur de la révolution numérique

La révolution numérique

Pressentie pour être la prochaine révolution industrielle, l'internet des objets, en anglais Internet of Things (IoT) s'étend à des secteurs très variés comme la santé, l'usine du futur, ou encore les villes connectées. Cette vague d'innovations a des liens étroits avec d'autres domaines tels que l'intelligence artificielle, le Big Data, la cybersécurité ou la gestion de l'énergie.

Pour accompagner l'essor de ces nouvelles technologies, de nouvelles compétences sont requises telle la gestion des données massives (big data). D'autres reviennent sur le devant de la scène, telles les compétences électroniques, indispensables pour la définition des composants et des réseaux nécessaires au développement de l'IoT. Grande école d'ingénieurs spécialisée dans l'électronique, l'ESEO (L'École supérieure d'électronique de l'Ouest) surfe sur cette vague du numérique et des objets et systèmes intelligents. Basée à Angers, elle vient d'ouvrir un nouveau campus à Vélizy-Villacoublay, en attendant celui de Dijon, et enrichit son catalogue de formations.

Tendances d'avenir et nouvelles compétences

Pour la deuxième année consécutive, l'ESEO a réalisé une enquête auprès d'entreprises du secteur du numérique pour déterminer les tendances technologiques qui, selon elles, vont baliser l'évolution numérique sur le moyen terme. Les secteurs les plus suceptibles d'être influencés par la marche du numérique sont notamment la santé, l'industrie, les villes, les véhicules autonomes ou encore le logement. Si l'intelligence artificilelle est mise à la première place des technologies les plus importantes dans les années à venir, les capteurs et l'analyse des données en temps réel sont aussi sur le podium.

L'ESEO a du reste étendu le spectre de ses options en proposant, outre le biomédical, ou encore les systèmes embarqués, de nouvelles spécialisations telles que :

  • le big data, qui propose de développer une connaissance opérationnelle des processus associés au traitement de quantités de données massives.
  • la cybersécurité, qui couvre l'analyse, les méthodes, les techniques et les solutions liées à la sécurité numérique.
  • la robotique et l'usine du futur, qui a pour objectif de former des ingénieurs multi-compétents aussi bien en mécanique, en informatique, en automatique qu'en électronique.

Publié le 23/01/2019

Yassa HARBANE