La journée mondiale de la normalisation
Le 14 octobre, la journée mondiale de la normalisation, organisée par l'ISO (Organisation internationale de normalisation), la CEI (Commission électrotechnique internationale) et l'UIT (Union internationale des télécommunications) est l'occasion de rappeler l'importance des normes dans l'économie.

La journée mondiale de la normalisation

C'est le domaine de l'électricité et des ses applications, l'électrotechnique, qui a été l'un des pionniers en matière de normalisation, notamment pour garantir la sécurité des usages. Le transport, l'électronique, les télécommunications, ont suivi. Aujourd'hui, dans tous les domaines d'activité, des normes servent de référence commune, au plan international. L'un des avantages des normes est d'assurer l'interopérabilité des systèmes, en particulier dans un contexte de mondialisation, où des équipements hétérogènes doivent fonctionner en bonne intelligence. Les normes sont donc cruciales pour les interconnexions techniques et les échanges commerciaux. En levant des verrous, elles libèrent les marchés, comme l'affirme l'ISO :

« Pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui mettent en œuvre des normes internationales, il est plus facile d'obtenir la certification, de faire face à la concurrence et de vendre leurs produits partout dans le monde. Les normes internationales permettent aux PME d'intégrer les chaînes de valeur mondiales et de profiter au mieux du transfert des technologies. »

« Dans un monde multipolaire où l'influence et le poids économique croissants des économies émergentes déplacent l'équilibre des forces, les normes internationales stimulent le commerce, lèvent les obstacles artificiels et aident à créer des règles du jeu équitables. Les entreprises, les industries et les économies deviennent ainsi plus compétitives, car les exportations sont facilitées et la diversification est stimulée au niveau national comme au niveau international. »

On peut également noter que la normalisation stimule l'innovation, en créant des socles technologiques sur lesquels il est possible de se fonder pour créer de nouveaux produits. Qu'on ne s'y trompe pas, l'élaboration des normes est également un enjeu de pouvoir et de lobbying, car un acteur qui est à l'origine d'une norme en tire généralement un avantage indéniable. Les experts des entreprises participent activement aux comités de normalisation. Avec les personnels des agences nationales et internationales de normalisation, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui contribuent à cette activité normative.

L'application des normes a un impact important sur l'activité économique. Tout d'abord, les normes font partie du corpus scientifique et technique universel, qui est pris en compte dans les formations, ainsi que dans la conception des produits et services. De plus, que ce soit pour satisfaire à des réglementations qui les imposent ou dans le cadre d'une démarche volontaire, le contrôle de la conformité aux normes fait intervenir de nombreux acteurs

  • les services d'assurance-qualité, au sein des entreprises,
  • Les laboratoires d'essais,
  • les organismes de certification (Bureau Veritas, Ecocert, etc.)
  • les agences de normalisation.

Ils se portent ainsi garants de la bonne application des normes dans les techniques et méthodes employées au sein des différentes filières. Cette journée mondiale est ainsi l'occasion de faire découvrir à nouveau le travail nécessaire à leur élaboration et de souligner leur importance dans de nombreux domaines à l'échelle internationale.