L'apprentissage du code
Prendre part activement à la révolution numérique, c'est ce que proposent de nombreuses initiatives scolaires et parascolaires pour apprendre à coder.

L'apprentissage du code

Un passeport pour l'emploi

Alors que le numérique continue d'infuser tous les secteurs de l'économie, la programmation informatique est une compétence toujours plus appréciée par la sphère professionnelle. En 2017, les postes de développeurs caracolent en tête des offres d'emploi. On peut même parler de pénurie tant la tension est grande sur ce créneau. Quant aux filles, c'est un véritable eldorado pour celles qui se lancent dans le code ! La transition numérique est donc inévitable en matière de formation.

Le numérique à l'école

Dans l'éducation au numérique, on peut distinguer deux volets.

  • Premièrement, la culture et la littératie numérique, ainsi que la formation à l'usage des outils informatiques tels les traitements de texte, les recherches d'information sur l'Internet. Il s'agit de développer des « compétences nécessaires à une future vie professionnelle, et d'apprendre à se comporter de façon éthique sur les réseaux sociaux, à éviter les prédateurs du net, etc.. L'acquisition de cette culture et de ces compétences fait l'objet du B2I (Brevet informatique et internet) au lycée.
  • Deuxièmement, la programmation ou "codage" qui est remise au goût du jour depuis quelques années. Fondée sur la logique, la pratique de la programmation rend les élèves acteurs, et non plus simplement consommateurs du numérique. L'option "Informatique et Sciences du Numérique" propose ainsi en terminale scientifique l'enseignement du codage informatique. Avec la future réforme du lycée, l'informatique va encore prendre de l'importance ; une voie mathématique et informatique serait créée, et l'informatique pourrait s'intégrer comme "mineure" à tous les cursus.

En 2016, l'apprentissage du codage informatique a été intégré aux programmes éducatifs du collège, à raison de quelques heures liées aux cours de mathématique et de technologie à partir de la 5e. La discipline est consacrée par une épreuve au brevet des collèges consistant en un exercice de programmation formulé en langage Scratch - les élèves sont censés savoir lire, exécuter et corriger un algorithme.

Le code pour tous

La diffusion de la pensée et de la pratique informatiques fait l'objet de nombreuses initiatives proposées par des institutions, des associations et des startups. Les rudiments du langage informatique peuvent ainsi être dispensés aux enfants dès la maternelle, et ce souvent sans écran, mais à l'aide de jeux intuitifs ; par exemple, des petites formes colorées que l'enfant doit disposer sur un socle en bois, de manière à créer une suite logique de mouvements qui sont effectués par la suite par un robot.

Pour assurer l'enseignement de la discipline au collège, de nombreuses ressources sont disponibles : "1,2,3... Codez", Class'Code, Code-Decode, etc.

Pour un public plus large, Hour Of Code propose de créer des jeux vidéos, à raison d'une heure par jour grâce à des tutoriels, dans le but de démocratiser ce qui apparaît encore pour beaucoup comme une discipline absconse.

Pour tous les âges, il y a les MOOC. Nés aux États-Unis, ils sont bien implantés en France. Ainsi, Openclassroom propose des cours gratuits et des certifications payantes (l'abonnement premium pour toute certification est proposée gratuitement à tout demandeur d'emploi français). L'un des autres pionniers, Simplon, n'est pas en reste, avec des formations en ligne et en présentiel.

En savoir plus: