BATISSIEL PLUS, un concours dédié aux territoires intelligents
Le concours Batissiel Plus donne l'opportunité aux jeunes de mieux saisir la diversité des métiers du bâtiment et des travaux publics.

BATISSIEL PLUS, un concours dédié aux territoires intelligents

Destiné aux élèves de collège, de lycée et aux étudiants de l'enseignement supérieur, Batissiel Plus donne l'opportunité de proposer des projets pour résoudre des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires. Il vise à accroître la culture générale des élèves et des étudiants et à les sensibiliser aux « territoires intelligents » ancrés dans le secteur de la construction et au concept plus général de « développement durable ».

Le concours récompense le travail relatif à la réalisation d’une construction ou d’un aménagement (maquette physique ou virtuelle, production numérique, etc) en lien avec un ou plusieurs de ces thèmes :

  • le logement ;
  • la mobilité et les déplacements ;
  • les activités humaines (culture, industrie, éducation, santé, commerce, agriculture, loisirs…) ;
  • la préservation de l’environnement, y compris la gestion de l’eau et des déchets ;
  • ​les énergies, locales et renouvelables

Les projets peuvent porter aussi bien sur les bâtiments que sur les infrastructures. Les sujets sont variés : sécuriser un bâtiment face aux agressions climatiques, limiter l’impact environnemental des matériaux du BTP, imaginer les transports urbains du futur ou encore rendre un éclairage public intelligent et économe en énergie, etc.

Le concours est divisé en 4 catégories.
Catégorie « Collège » (cycle 4) :
Le projet peut être conduit dans le cadre de l’enseignement des sciences et de la technologie au cycle 4, d’un E.P.I. (enseignements pratiques interdisciplinaires) ou d'un atelier scientifique.

Catégorie « Pro » (SEGPA, EREA et 3e prépa pro) :
La production relative à un projet est une maquette réelle ou virtuelle permettant d’illustrer un ouvrage ou un principe technique.

Catégorie « Lycée » (cycle terminal) :
Le sujet présenté doit s’appuyer sur un projet associant plusieurs technologies. Une approche conjointe des matériaux et structures, des énergies et des informations est demandée conformément aux programmes d’enseignement.

Catégorie « Sup » (STS, IUT, Université, École d’Ingénieur, etc.) :
Le sujet présenté doit s’appuyer sur un projet répondant à plusieurs problématiques de la construction, liées à l’étude d’un « ouvrage et/ou d’un territoire intelligent » et prenant en compte les aspects environnementaux, économiques et sociaux.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2019 à minuit.
 

Inscription :
http://batissiel.information-education.org/2019/index.php