L'économie sociale et solidaire
Qu'est ce que l'économie solidaire ? Telle est la question que se pose cet article.

L'économie sociale et solidaire

De quoi s'agit-il ?

D'acteurs économiques qui peuvent intégrer éventuellement une logique marchande et concurrentielle, et avoir une structure capitalistique, mais sans que la recherche de profits rétribuant des actionnaires ne soit leur finalité première.

Tout d'abord, pour ce qui est de l'économie sociale, on distingue principalement quatre catégories d'acteurs, en fonction de leur statut juridique :

  • les associations,
  • les coopératives,
  • les mutuelles,
  • les fondations.

Ce secteur très varié embrasse des champs d'activité aussi divers que l'environnement, la santé, le social, l'éducation, l'aide à la personne, l'aide au développement (ONG), le commerce équitable, la finance solidaire, etc.
En savoir plus :
http://www.economie-sociale.coop/index-economie-sociale/economie-sociale.htm

L'économie solidaire peut être portée par des entreprises, notamment les entreprises solidaires, dont l'« insertion par l'activité économique» est l'un des axes privilégiés. Ces entreprises disposent d'un agrément délivré en préfecture, en fonction de critères liés à leur politique de recrutement (taux de contrats de professionnalisation, personnes en situation d'exclusion, ou handicapées, etc.), leur politique salariale et leur gouvernance (modération du traitement des dirigeants).
En savoir plus :
http://www.urei-idf.org/

Outre les statuts (qui restent importants notamment pour les aspects fiscaux), l'économie sociale et solidaire se définit souvent par ses principes et valeurs, qui privilégient l'intérêt général, la solidarité et par son ambition d'être le laboratoire d'une économie alternative. Tendant vers d'autres modèles d'organisation (économie sociale de marché, sociétés de personnes plutôt que de capitaux, gouvernance démocratique au sein des entreprises, micro-crédit), elle assume sa critique de la « financiarisation de l'économie capitaliste ».

Ce qui n'empêche pas que certaines coopératives se dotent de holdings financiers et qu'il existe des associations puissantes, avec plusieurs milliers de salariés et des avoirs enviés, à défaut de faire des bénéfices (ce qui leur est interdit).

Emploi et ESS

Evidemment, les associations reposent largement sur le bénévolat, et on estime à 12 millions le nombre de bénévoles oeuvrant dans les associations en France. Mais c'est également un secteur qui crée de l'emploi salarié. Plus de 2 000 0000 de personnes (dont 75 % dans les associations) selon le CEGES, soit 12 % de l'emploi salarié.