Vin, terroir et AOC
La France, premier consommateur de vin au monde, est très présente sur le marché des vins (milieu et haut de gamme en particulier) qui ont largement contribué à son développement rural et à son patrimoine gastronomique. En 2010, elle est le premier producteur mondial de vin, devant l'Italie et l'Espagne. Sa production viticole est répartie sur une grande partie du territoire : Bordeaux, Bourgogne, Alsace, pays de la Loire, Languedoc, vallée du Rhône...

Vin, terroir et AOC

La France doit la qualité de ses produits à la réputation de ses terroirs ainsi qu'à la diversité de ses appellations telles que l'AOC (appellation d'origine contrôlée), les vins de table ou encore les vins de pays.
L'AOC, la plus contraignante, a une double fonction qui est d'assurer au consommateur un produit de qualité et de protéger les grands vignobles. En prenant en compte diverses caractéristiques comme le terroir dont le vin est issu, le type de cépage (variété de vigne), les pratiques de culture ou encore le mode de vinification, elle garantit des produits traditionnels issus d'un terroir et d'un savoir-faire local. L'AOC est donc fortement liée à la notion de terroir, territoire présentant des facteurs naturels  (micro-climat, géologie, etc.) et culturels (pratiques locales) qui lui sont propres. Dans le cas des terres viticoles, cette notion de terroir peut s'appliquer à l'échelle d'une simple parcelle, les conditions micro-locales pouvant affecter la qualité du vin.

Considérée depuis toujours comme un pays leader en matière viticole, la France doit faire face depuis quelques années à une importante perte de vitesse au niveau des ventes, qui touche aussi bien les pays que les volumes exportés.
Cela s'explique tout d'abord par l'émergence de nouveaux pays producteurs (Australie, Chili, Afrique du Sud...) dont les vins se vendent désormais mieux à l'international, notamment grâce à la simplicité du marché qu'ils offrent. Ces vins, dits du Nouveau Monde, consacrent en effet une bonne partie du budget au marketing, ce qui n'est pas forcément le cas de la France. L'offre française n'est pas toujours lisible et accessible pour les consommateurs, qui se sont souvent déconcertés devant les étiquettes des vins français et leur classement entre les nombreuses appellations (le système des AOC s'est aujourd'hui étendu à plus de 60% de la production nationale). Une complexité du marché français qui s'exprime par une baisse de la consommation, aussi bien au niveau international que national.