Valoriser la recherche française pour les pays du Sud
Sept établissements de recherche et d’enseignement supérieur français s’associent pour répondre à la demande des marchés du Sud.

Valoriser la recherche française pour les pays du Sud

Le Cirad(1), l’Institut Pasteur, l’IRD(2) et les quatre universités d’outre-mer(3) ont lancé un projet inter-établissements : le Consortium de valorisation thématique (CVT) « Valorisation Sud ». Créé pour développer les transferts de technologies issues de la recherche française, il vise les marchés des pays du Sud, dans les domaines de l'agronomie et de la santé notamment.

L'idée est de participer à la mise en œuvre d'innovations dans des pays du Sud, qui ont un important potentiel de croissance économique, mais qui n'ont pas toujours le temps et les ressources d'assurer seuls les développements scientifiques et techniques nécessaires. Valoriser, c'est générer des revenus, notamment grâce aux royalties liées aux licences d'exploitation, d'une recherche insuffisamment exploitée, en la promouvant auprès d'entreprises qui les mettront sur les marchés spécifiques du Sud. Un champ d'intervention peu couvert par les structures existantes et dans lequel le Cirad, l'Institut Pasteur et l'IRD ont de sérieuses références.

Rouage indispensable entre le monde académique et le monde économique, le CVT « Valorisation Sud » aura comme première mission de constituer un portefeuille commun de technologies. Cette étape clé de l’initiative consiste à identifier les brevets, logiciels et certificats d’obtention végétale français ayant un fort potentiel en terme de transfert de technologies. L’Agence inter-établissements de recherche pour le développement (AIRD), qui coordonne le consortium, estime que 460 brevets sont déjà disponibles et qu’en tout 800 brevets adaptés à ces marchés pourront être proposés.

En plus des technologies, ce sont les ressources, les risques et les actions de marketing qui sont mutualisés pour fournir des services d'aide à la gestion de la propriété intellectuelle, de maturation préindustrielle (prenant en compte les environnements commerciaux, juridiques et techniques spécifiques), de gestion de projets, de marketing (en partenariat avec Ubifrance), de prospection et de négociation, voire de création d’entreprises innovantes.

Le CVT « Valorisation Sud » s’inscrit dans le cadre du programme « Valorisation de la recherche » des Investissements d’avenir, doté de 950 millions d’euros pour soutenir notamment les sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT), projets régionaux et pluridisciplinaires, et les CVT, projets thématiques. Dans ce cadre, le consortium « Valorisation Sud » a bénéficié de 9 millions d’euros sur 10 ans et coopère avec les SATT et les autres CVT, avec lesquels son orientation vers le Sud constitue une complémentarité prometteuse.

(1) Cirad : Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
(2) IRD : Institut de recherche pour le développement
(3) La Réunion, Antilles-Guyane, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française

En savoir plus: