Un institut photovoltaïque pour l'île de France
Le 13 mars 2012, le CNRS, l'école Polytechnique, et les entreprises Total, EDF, Air liquide, Horiba Jobin Yvon et Riber ont annoncé la future création de l'Institut Photovoltaïque d'île de France (IPVF).

Un institut photovoltaïque pour l'île de France

Doté de 18,1 millions d'euros, l'institut, basé sur le campus de Saclay dans l'Essonne, accueillera à terme plus de 180 chercheurs, enseignants et étudiants. Il sera alors l'un des cinq plus grands centres de recherche mondiaux sur les dispositifs solaires photovoltaïques de nouvelle génération.
Il devrait donc jouer un rôle fondamental dans le développement de nouvelles technologies et l'amélioration des performances des cellules photovoltaïques.
Par ailleurs, certaines entreprises, comme des équipementiers où des fournisseurs de matériaux semi-conducteurs, ont déjà annoncé leur intention de s'associer à l'institut afin de proposer leur soutien technique pour les activités de recherche et développement.
 
En savoir plus:

- La liste des sept nouveaux instituts sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets "Instituts d'excellence sur les énergies décarbonées"

- La Fédération de recherche sur l’énergie photovoltaïque en Ile-de-France, qui regroupe cinq laboratoires du CNRS

- La création de l'IPVF sur le site de l'école Polytechnique, avec l'interview vidéo de Bernard Drévillon, directeur du laboratoire de physique des interfaces et couches minces (LPICM)

- Le site du LPICM

- Le dossier d'Air Liquide sur le photovoltaïque

- L'IRDEP (Institut de Recherche et Développement sur l'Énergie Photovoltaïque), l'institut mixte entre EDF, le CNRS et l' ENSCP

Articles associés au dossier Le photovoltaïque