Space girls, space women : les femmes de l'Espace mises à l'honneur
L'exposition "Space girls, space women : l'espace à travers le regard des femmes" réalisée par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) en partenariat avec l'agence de photojournalisme Sipa sera inaugurée le 29 juin au Conservatoire national des Arts et des Métiers (CNAM). Elle présentera le regard que portent les femmes sur l'espace au travers d'une série de dix-huit reportages.

Space girls, space women : les femmes de l'Espace mises à l'honneur

L'Agence Spatiale Européenne (ESA) et l'agence de photojournalisme Sipa Press inaugurent le lundi 29 juin Space girls, Space women, une exposition de portraits consacrés aux femmes quiont faitle choix de s'engager dans l'espace. Une occasion en or de s'intéresser à l'implication des femmes dans le domaine du spatial et de découvrir des parcours et des anecdotes hors du commun.

L'espace est au coeur de la recherche scientifique et des innovations technologies, en plus d'être synonyme de performances de plus en plus exceptionnelles, comme en témoignent notamment les récents succès de Rosetta et de l'IXV (Véhicule expérimental intermédiaire) de cette année. Alors que cet enjeu rassemble de plus en plus de partenaires à l'échelle internationale, une équipe de onze reporters a décidé parcourir le monde afin de rencontrer celles qui ont fait le choix qui font et feront l'espace de demain. Des histoires précieuses qu'il faut pouvoir raconter, quand on sait que seulement 17% des ingénieurs dans le secteur scientifique en France sont des femmes.

Trois générations sont représentées parmi ces portraits : de jeunes filles passionées d'astronomie et pleines de rêves, des femmes ingénieures, chefs de projets ou même astronautes participant à des programmes spatiaux européens et internationaux, ou tout simplement des lycéennes et étudiantes qui se préparent aux défis de demain en s'orientant vers ces filières d'avenir. Ainsi, les reporters ont par exemple pu suivre certaines d'entre elles lors de Space Camps menés aux Etats-Unis et en Turquie.

Ce projet, mis en place par le directeur de production Benoit Delplanque (Sipa Press) et l'astrophysicienne Fiorella Coliolo (ExoWorld), a été rendu possible grâce à l'engagement de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) comme partenaire fondateur. Le CNES, le réseau NEREUS, La Cité de l'Espace et l'Agence GSA se sont également associés à cette production. Universcience est coproducteur de l'application multimédia à travers la bourse ESTIM. En effet à l'occasion de l'exposition, cette application pour smartphones et tablettes proposera de prolonger l'expérience en retrouvant des interviews, des quiz et des ressources qui font le lien entre femmes et sciences.

L'inauguration de l'exposition est accessible gratuitement et sur inscription à l'adresse spacewomen@sipa.org. Elle se tiendra jusqu'au 1 novembre 2015 et les détails sont à retrouver sur en ligne sur le site http://www.spacewomen.org/. N'attendez plus !

 

En savoir plus:

L'exposition Space girls, space women : http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/L_exposition_Space_Gir...
Notre article : "Rosetta, des défis industriels et organisationnels" : http://exploratheque.net/articles/rosetta-defis-industriels-et-organisat...