Sécurité fonctionnelle, systèmes instrumentés de sécurité
Les raffineries manipulent des grandes quantités de produits inflammables, toxiques et explosifs ayant un fort risque humain et environnemental. C’est pourquoi de nombreuses méthodes d’analyse de risque ont été mises en place afin d’anticiper tout dysfonctionnement.

Sécurité fonctionnelle, systèmes instrumentés de sécurité

Par Philippe Zimmer, chef de division automatismes et électricité à la direction technique du raffinage de TOTAL Raffinage Marketing

Quelles sont les méthodes d’évaluation du risque ? L’évaluation des risques se fonde sur l'étude de la probabilité d'occurrence d'un danger et sur l'évaluation de sa gravité. En d’autres termes, il s'agit d'évaluer dangerosités, fréquences et l’accidentologie associée à des situations de risque. Grâce à l’évaluation du risque, peuvent être mis en place des barrières de sécurité. Parmi elles, la barrière instrumentée consiste en un algorithme logique de type cause à effet qui commande un actionneur de sécurité en fonction des événements mesurés comme une température élevée, une survitesse ou une pression trop basse. Après analyse, est enclenché un état de sécurité qui coupe les fluides entrants, l’énergie du système.
Quelles sont les responsabilités des ingénieurs instrumentistes ou spécialisés en système de commande ? Ils contrôlent la probabilité de défaillance, devenue obligatoire en l’application des normes de sécurité. Elles imposent d’évaluer les fonctions instrumentées de sécurité (SIF) en leur affectant un niveau d’intégrité de fonctionnement (SIL). Ainsi, ils calculent la probabilité de défaillance de chaque élément de la chaîne instrumentée comme le capteur ou encore l’actionneur programmable de sécurité appelé aussi solver. Si les résultats obtenus sont en adéquation avec les objectifs des SIL, l’ingénieur doit être capable de modifier les composants ou l’architecture de la chaîne instrumentée dans le but de diminuer les risques de défaillance de l’action de mise en sécurité.