Science ouverte aux banlieues
Science Ouverte est née d’un travail mené sur deux lieux de la banlieue nord de Paris : le lycée Louise Michel de Bobigny et une maison des jeunes du quartier de l’Avenir Parisien de Drancy. À partir de Drancy, où nous gérons l’Espace Avenir, et de Bobigny, l’activité de l’association rayonne sur la Seine-Saint-Denis et la région parisienne.

Science ouverte aux banlieues

 

Un constat : le sentiment d’enfermement culturel et social ressenti par trop de jeunes dans les quartiers dits « sensibles ». Inciter ces jeunes à poursuivre des études scientifiques, passe par la valorisation du monde scientifique.
 

L’association organise des ateliers, des activités scientifiques et des conférences-débats. Elle participe aussi à des partenariats qui mettent directement les jeunes au contact de la science vivante : Math.en.JEANs, Petits Débrouillards, stages dans des laboratoires grâce à Science Académie, etc.
Encourager les vocations scientifiques, c’est aussi apporter un accompagnement scolaire. L’association propose des séances de soutien et de tutorat en mathématiques, physique, chimie aux élèves du collège à l’université.

Dialoguer avec les chercheurs CNRS
L’association anime un club CNRS-Jeunes Sciences et Citoyens très dynamique.
L'encadrement et l'animation sont assurés par un animateur (étudiant, responsable associatif, enseignant) et un scientifique qui a un rôle de conseiller et de relais avec les laboratoires du CNRS. Chaque année, les clubs établissent leur programme d'action qui comprend obligatoirement :

- Des conférences-débats ouvertes au public, sur des sujets d'actualité scientifique ou d'importance régionale
- Des visites de laboratoires
- Une action "portes ouvertes" permettant au club de restituer les résultats de ses réflexions au grand public.

Enfin les clubs participent aux forums régionaux et aux Rencontres nationales CNRS Jeunes Sciences & Citoyens.

En savoir plus: