Remise des prix Ingénieuses 2016
La Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieur se mobilise pour réduire les inégalités hommes-femmes

Remise des prix Ingénieuses 2016

Le 19 mai 2016 a eu lieu, au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, la sixième édition du concours Les Ingénieuses’16. Les prix remis par la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs), récompensent trois écoles, deux étudiantes en école d'ingénieur et une ingénieure pour leurs travaux, et leur investissement dans la lutte pour l’égalité entre femmes et hommes, ainsi que pour la promotion des métiers d'ingénieur.

Au cours de ces interventions ont été présentés des parcours stimulants, comme celui de Roadath Aminou qui a expliqué les différents enjeux liés à la création de son entreprise Optimiam. Eve Maillet, Natacha Quester-Séméon et Etienne Parizot ont expliqué leur engagement pour faire connaître le rôle des femmes dans le domaine des sciences et de l'innovation, en insistant sur la nécessité d’une démarche conjointe des femmes et des hommes pour faire évoluer les mentalités. Avec le mouvement #JamaisSansElles, s'affirme le rejet des événements dans lesquels les femmes ne sont pas représentées. La Fondation L’Oréal a également pu présenter ses actions auprès des lycéens et collégiens en faveur des femmes scientifiques et pour les sensibiliser aux stéréotypes de genre.

 

Les prix

.Le prix de l’école la plus mobilisée a été remis par la CDEFI à l’INSA de Lyon, pour la création d’une chaire-action dédiée à la mixité au sein de l’Institut Gaston Berger, pour le développement de dispositifs d’incitation auprès du secondaire, pour l’accompagnement des étudiant-e-s à la construction de leur projet professionnel et pour la sensibilisation des élèves-ingénieur-e-s et du personnel INSA à la mixité.

.Le prix du projet le plus original a été remis par Pasc@line à l’ENSI Poitiers, pour la création des Lady’s commandements, pour la création d’une boîte à témoignages, pour la célébration de la journée de la femme, pour la création d’un journal dédié, pour la réalisation d’une vidéo, pour l’organisation d’une journée dédiée à la place des femmes dans les métiers du BTP et de l’énergie, etc.

.Le prix pour l’enseignement de l’égalité F/H a été remis par la CTI (la Commission des Titres d’Ingénieurs) à Télécom SudParis, pour la création d’un SPOC « Féminin/Masculin dans le monde du numérique : Voyage et découvertes » sur Moodle pour les étudiant-e-s de 1ère année dans le cadre des cours de Sciences humaines.

.Le Prix de l’élève ingénieure France a été remis par l’Agence universitaire de la Francophonie à Agathe BRUSSET, élève-ingénieure à l’ESTIA .Le prix de l’élève ingénieure Maghreb, remis pour la première fois par l’Agence universitaire de la Francophonie à Sabrina BELBOUCHE, élève-ingénieure à l’Ecole nationale polytechnique d’Oran.

.Le prix de la femme ingénieure, remis par Elles bougent et Femmes Ingénieurs à Anne-Sophie BLAU, chef du service d’ingénierie des facteurs humains chez Areva.

Ces concours ont pour but de mobiliser les élèves-ingénieur-e-s pour, d’une part, leur faire prendre conscience de l’importance de cette lutte pour l’égalité entre femmes et hommes, et d’autre part, les inciter à y participer.

Articles liés