Les métiers et formations de la communication
Après des études de communication, les débouchés professionnels sont variés. On peut ainsi travailler « chez l'annonceur » dans une entreprise privée ou publique, en agence, chez un prestataire technique ou encore au sein d'un média.

Les métiers et formations de la communication

En entreprise

Directeur de la communication : il choisit une stratégie de communication (interne ou externe) et veille à sa mise en œuvre. Il a sous ses ordres des chargés de com. Formations : Master université ; écoles de commerce ou communication, IEP.
- Chargé de la communication :
- interne : il cherche à fédérer l’ensemble du personnel et à créer une culture d’entreprise.
- externe : il développe des campagnes pour faire connaître une entreprise (communication corporate), ou une institution, ou un produit dans le cas d’une agence publicitaire.
- de crise : il doit gérer au mieux les situations de crise. Formation : BTS communication des entreprises, Masters pro et recherche en lettres, sciences humaines, économie et gestion avec une orientation en information et communication.
- Chargé des relations publiques : assure la notoriété de son entreprise auprès des interlocuteurs extérieurs. Formation : écoles de commerce ; BTS communication des entreprises.
- Webmaster : mise à jour et rédaction du contenu des sites internet. Formation : BTS informatique de gestion, options développeur d'applications, administrateur de réseaux locaux d'entreprise ; Masters pro technologies de l'information, de l'internet et des réseaux.
- Attaché(e) de presse : c’est le lien entre l’entreprise et les médias, le porte-parole de la campagne de communication. Formation : EFAP ; CELSA ; écoles de commerce.
- Journaliste d’entreprise : le journaliste d’entreprise est salarié de l’entreprise ou de l'agence. Il produit des documents à destination des employés de l'entreprise. Formation :ISCOM; EFAP ; Licence Info-com ; Sciences Com.
- Iconographe : un documentaliste dans l’illustration des articles de presse de toutes natures. Formation : EBD Ecole des Bibliothécaires Documentalistes ; Institut national des techniques de la documentation (INTD) ; Master documentation, spécialité sciences de l'information et du document.

En agence de com'

- Directeur artistique (ou DA) : élabore un projet visuel pour illustrer la campagne (presse, radio, TV, affichage). Son projet prend la forme d'une maquette, d'un storyboard. Des logiciels de PAO comme Xpress ou InDesign complètent sa panoplie. Formation : écoles d’arts ; arts Déco, arts appliqués.
- Concepteur-rédacteur : il sait jouer avec les effets de mode, et les tendances de son époque. Sa capacité à se saisir de l'air du temps lui sert à accrocher les cibles de l'annonceur par son message textuel. Formation : BTS communication visuelle option graphisme édition publicité ; Sciences sociales et sciences de la communication (bac +4).
- Concepteur Web / Webdesigner : conçoit l’architecture du site internet Formation : BTS communication visuelle ; Les Gobelins ; Ecole EstienneParis ; ISCPA ; Supinfogame;LISAA.
- Média-planneur : il manie les données économiques (statistiques, études de marché) en fonction du type de campagne à mener. Le choix stratégique du meilleur médium à destination du meilleur impact sur la cible est de son ressort. Formation : HEC; ESSEC ; Sciences Po;ENSAE École Nationale de la Statistique et de l’Administration.
- Acheteur d'espace pub : exécute la commande du média-planneur. Il contacte les fournisseurs et engage la fabrication des supports. Formation : BTS communication des entreprises ; CELSA; Master commerce, marketing, gestion.
- Chargé de la communication événementielle : organise des opérations de communication.
- Coordinateur événementiel : il fait le lien entre les services commerciaux, la création et la production lors de l’organisation d’un événement. Formation : Master écoles de commerce ou communication ; BTS communication des entreprises ; DEES Communication spécialité événementiel ; DUT information-communication, option communication des organisations.

Les médias

- Rédacteur (trice) en chef : il réfléchit à la mise en page de la publication en organisant et en positionnant des articles et des illustrations. Il donne son aval sur le contenu rédactionnel et visuel.
- Rédacteur : Il commence par la collecte de l’information puis rédige son article, en tenant compte de la ligne éditoriale du support.
- Secrétaire de rédaction : Le « S.R » corrige les articles, leur mise en forme, en veillant à la cohérence de la publication.
- Animateur radio ou télé : Formations : Ecoles de journalisme ; Studio Ecole de France; Studio M (radio) ; Masters pro spécialité communication, journalisme.
- Monteur : Après le tournage, le montage est la seconde écriture du film, qui donne du sens et une esthétique à un projet audiovisuel. Formation : BTS métiers de l'audiovisuel, option montage et postproduction ;ESRA Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle.
- Scénariste : il tisse la trame du futur film. Il se documente beaucoup pour nourrir son imagination. Formation : ENSMIS (ex FEMIS); Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle ; ENSLL École nationale supérieure Louis-Lumière.

Articles associés au dossier La communication