Les acteurs du métro
En rythmant le quotidien de millions de voyageurs, le métro fait aujourd’hui partie intégrante de la ville et ce, depuis plus d’un siècle. Il apparaît comme une solution efficace pour répondre à la congestion routière qui règne dans les villes.

Les acteurs du métro

Le vaste réseau qu’il forme, telle une fourmilière, fait intervenir une multitude d’acteurs cachés qui, au quotidien, assurent le trajet des passagers. Qui sont-ils ?  

  

Depuis sa création en 1949, le STIF est chargé de l’organisation et des finances des transports publics en Ile-de-France. Dans un souci d’amélioration de l’offre de transport et de la qualité de service, il met en œuvre les décisions des collectivités locales prises au sein de son Conseil d’administration (cela peut aller du prolongement d’une ligne de métro à la création d’un forfait pour les jeunes, Imagine’R). Pour répondre à ces attentes, l’autorité organisatrice établit des contrats d’exploitation avec la RATP.

Acteur mondial du transport public, la RATP assure essentiellement l’exploitation et la maintenance de ses réseaux de transport urbain. L’objectif de l’opérateur : fournir aux usagers un service de qualité alliant fiabilité, efficacité, sécurité et confort. 

Pour cela, la RATP travaille en étroite collaboration avec les plus grands leaders de la technologie ferroviaire, spécialisés dans différents domaines :

- Matériel roulant

Chaque année, plus de sept milliards de personnes utilisent les métros du groupe canadien Bombardier, l’un des principaux fournisseurs de matériel roulant. Autre constructeur essentiel de matériel roulant : Alstom Transport, actuellement présent dans plus de soixante pays, avec sa gamme Metropolis.

- Infrastructure

La réalisation de l’infrastructure, qui comprend les tunnels et les stations, doit faire face à plusieurs défis : s’intégrer dans des sous-sols déjà très encombrés, tout en limitant ses impacts sur la vie urbaine. Dans ce domaine, Vinci Construction s’impose comme leader mondial de la conception et de la réalisation de ces infrastructures de transport urbain.

- Electronique / Informatique

Depuis le début des années 1980, on assiste à une automatisation progressive des lignes de métro, qui garantit à la fois une plus grande fiabilité et une exploitation moins coûteuse. Siemens Transportation Systems, spécialiste de l’automatisme, a notamment participé à la création de la première ligne de métro entièrement automatisée à Paris, Météor (en service depuis 1998).

Citons aussi Thalès, leader de l’électronique et des systèmes, qui participe activement à l’industrie ferroviaire en déployant ses compétences autour de trois domaines : signalisation, systèmes intégrés de communication-supervision et billettique.

En 2030, la majeure partie de la population sera dans les villes, ce qui aura pour conséquence de complexifier davantage le tissu urbain et les déplacements. Dans cette perspective d’une mobilité toujours croissante, le réseau de transport ne cesse de s’étendre et se moderniser grâce à l’interaction de ces différents protagonistes, qui forment un « réseau intelligent ».

Articles associés au dossier Le métro