Les acteurs de la recherche
Les grands acteurs de la recherche publique sont de 3 types : les EPST (établissements publics à caractère scientifique et technologique), certains EPIC et les universités.

Les acteurs de la recherche

Font partie des EPST  les grands organismes de recherche publique suivants :

  • l'Institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement (Cemagref)
  • le Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • l'Institut national d'études démographiques (INED)
  • l'Institut national de recherche agronomique (INRA)
  • l'Institut de recherche pour le développement (IRD, ex-ORSTOM)
  • l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS)
  • l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
  • l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA)
  • le Laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC)

Un EPIC est un établissement public à caractère industriel et commercial. Ce statut est réservé à des organismes dont le travail est d'intérêt public et qui ont besoin de garder une certaine liberté vis-à-vis de la concurrence. On retrouve dans cette catégorie le CEA (commissariat à l'énergie atomique), l'ONERA (office national d'études et de recherches aérospatiales), l'Ademe (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) ou encore l'INERIS (institut national de l'environnement industriel et des risques).

Les universités abritent nombre de laboratoires de recherche où travaillent chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants. À la frontière entre le monde de la formation et celui de la recherche, les universités entretiennent ce lien nécessaire et essentiel au développement de la connaissance.

La recherche privée a lieu au sein des départements R&D des entreprises ou dans des fondations comme l'institut Pasteur ou le Wellcome Trust. Les fondations d'entreprise, comme celles d'EADS et d'Air Liquide participent activement au financement et à la promotion de la recherche scientifique dans leurs domaines d'activité.
Les entreprises externalisent également leurs travaux de recherche en signant des contrats avec des sous-traitants, des laboratoires publics, des cabinets d'étude et de recherche.

Enfin, en lien avec les entreprises on trouve les centres techniques industriels (CTI), acteurs dans la recherche technologique et la normalisation. Ils sont spécialisés suivant les différentes branches de l'industrie : centre technique des industries mécaniques (CETIM), institut français de l'habillement et du textile (IFTH), etc. Leur gouvernance est assurée par des représentants d'entreprises, sous le contrôle du ministère chargé de l'industrie.

Il faut noter que le financement de la recherche fait intervenir l'Europe, un échelon indispensable pour sa valorisation et son rayonnement au-delà de nos frontières.

Articles associés au dossier La recherche