Le service civique
Vous avez entre 16 et 25 ans ? Le volontariat vous intéresse ? Le service civique, s’adresse à vous.

Le service civique

Qu'est-ce c'est que le service civique ?


Le service civique est un dispositif qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans, quelque soit leur niveau d’études, de formation ou de qualification, de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois, dans une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général, en France ou à l’étranger. Tremplin vers un premier emploi, le service civique n’est ni un stage ni une période de pré-professionalisation. Il permet à ses bénéficiaires, qui touchent une indemnité d’environ 600 euros/mois, de s'impliquer dans le travail d'associations, ou d'organismes publics, et d'y développer des compétences de travail en équipe, de capacité d’adaptation, et de gestion de projet. Cette expérience pourra être mise en avant sur le marché du travail, où les compétences pratiques peuvent faire la différence lors d’un recrutement, à diplômes équivalents.

Ce dispositif permet également de disposer d'une période pour réfléchir à son orientation, ou tout simplement, à la fin de ses études, pour attendre de décrocher un premier emploi (le contrat peut être rompu en cas d'embauche).

Un cadre clairement défini 

Les missions concernées par le service civique devront posséder au choix un caractère :
- philanthropique
- éducatif
- environnemental
- scientifique
- social
- humanitaire
- sportif
- culturel

Ou avoir un rapport avec la défense, la sécurité civile, la prévention, la promotion de la francophonie et de la langue française, la sensibilisation aux notions de citoyenneté française et européenne.

Le service civique peut être réalisé auprès d'un organisme agréé par l’Agence du service civique :
-  collectivité locale, association ou fondation (actions de proximité).
- ONG ou association internationale (action humanitaire à l’international)
- ambassade ou consulat dans le cadre du volontariat international en administration

Les indemnisations
Le volontaire engagé en Service Civique bénéficie :
- d’une indemnité mensuelle de l’Etat (non imposable),
- d’une participation de l’organisme d’accueil,
- d’une couverture maladie, maternité et des cotisations retraites,
- d’un accompagnement (phase de préparation, accompagnement dans la réalisation des missions, une formation citoyenne et un appui à sa réflexion sur son projet d’avenir).

Le service civique pourra être valorisé dans le parcours de formation du jeune notamment dans son cursus universitaire et à travers la validation des acquis de l’expérience. Toute mission agréée « Service Civique » sera accompagnée d'un tutorat individualisé et d'un programme de formation. Une attestation de Service Civique témoigne de la mission accomplie.

En savoir plus: