Le secteur des médias
Les médias représentent un secteur particulier qui connait ses propres spécificités et des acteurs variés qui oeuvrent tous dans un but commun : relayer et diffuser l'information.

Le secteur des médias

Produire, communiquer et diffuser de l’information sont les principales missions assurées au quotidien par les médias. Face à la vague de contenus à laquelle nous sommes chaque jour exposés, on parle désormais de système « mass medias » ou « médias de masse ». Comment fonctionne-t-il ?

Ce sont les agences de presse qui sont le socle de ce secteur. Elles font office de « grossistes de l’information » en vendant du contenu sous forme de textes (dépêches), mais aussi d’images (photographies), de vidéos ou même de fichiers sons aux différents organes de presse : magazines et revues, journaux, sites Internet, radio, télévision. Ils paient pour obtenir ces informations afin de renforcer leur couverture de sujets et donc leur production.  Les agences les plus importantes et réputées à l’échelle internationale sont l’Associated Press (États-Unis), l’agence Reuters (Royaume-Uni) et l’Agence France-Presse ou AFP au niveau national. Si celles-ci sont plutôt orientées vers l’actualité généraliste, il en existe d’autres spécialisées dans des thématiques précises : culture, économie, politique, sport…

Les différentes rédactions presse et radio peuvent ensuite travailler l’information issue de dépêches, communiqués de presse, interviews ou reportages. En ce qui concerne les chaînes de télévision, elles ne produisent pas l’intégralité des programmes qu’elles passent à l’antenne : elles font également appel à des sociétés de production. Ces entreprises s’occupent donc d’organiser les tournages, de rencontrer les interlocuteurs et de monter leurs vidéos, pour répondre aux besoins spécifiques du demandeur, moyennant finances.

A l’ère d’Internet et de la convergence numérique, les médias se retrouvent évidemment sur le web, et disposent de leur propre site d’information. Une façon d’améliorer la couverture de l’actualité mais surtout de renforcer la visibilité du média sur Internet. Si la gratuité est le modèle le plus courant, ils s'efforcent également de développer des offres payantes (abonnement, paiement à l'achat d'article).

De plus, outre les ventes (au numéro ou à l'abonnement), un des moyens de rentabiliser l'audience d'un média est la diffusion de spots publicitaires. C'est là qu’interviennent les régies publicitaires (services internes aux médias ou bien prestataires) qui commercialisent les espaces insérés dans les médias auprès d'annonceurs : bannières, spots publicitaires, etc…

Cependant, les pratiques de consommation ont beaucoup évolué et de nouvelles tendances se dessinent désormais dans le paysage de l’information et du journalisme. Les usages changent et impliquent de nouveaux défis pour répondre aux attentes d’un public toujours plus exigeant.