Le cinéma : formations & métiers
Alors que le cinéma fête cette année ses 120 ans d’existence, nous faisons le point sur les formations et les métiers qui permettent d’intégrer l’industrie cinématographique.

Le cinéma : formations & métiers

Au départ considéré comme une invention scientifique et une évolution de la photographie, le cinéma est à l’origine d’une révolution artistique et industrielle majeure dans la société contemporaine. Comme tout produit, même culturel, le cinéma est régi par des circuits de production et de distribution, liés à différents métiers et à de multiples compétences. Parmi quelques exemples de formations, on retrouve :

producteur, directeur de production, assistant de production : la production est le socle de tout projet cinématographique, étant donné qu’elle a la charge de trouver le financement du budget de la fabrication du film. Le producteur (et ses assistants) s’investit également dans l’aspect créatif du projet et donne ses directives ou sa vision des choses aux équipes de tournage. Il gère l’aspect économique, mais aussi juridique (contrats de travail, droits à l’image) et pratique (location du matériel, lieux de tournage)…

La profession est accessible après un master 2 en droit, économie et gestion de la production audiovisuelle, un BTS métiers de l’audiovisuel (option gestion de production) ou un parcours spécialisé en grande école.

- réalisateur, assistant réalisateur : véritable chef d’orchestre, il prend les décisions importantes pour son tournage pour mener techniciens et comédiens. Il dirige l’ensemble des équipes pour assurer le bon déroulement et des choses de façon coordonné, souvent en un temps limité.

Idéalement, il faut passer par une école spécialisée telle que la FEMIS (Ecole Nationale Supérieure des métiers de l’image et du son), l’ESRA (Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle), ou par une formation universitaire de type Master professionnel en réalisation (Université Paris 8, la Sorbonne…) ou l'ESEC (Ecole supérieure d'études cinématographiques). 

- techniciens et régisseurs : indispensables à l’aspect visuel, sonore et esthétique. On y englobe les techniciens et régisseurs son, image, lumière, les HMC (habillage, maquillage, coiffure), la photographie…

Outre les spécialisations des BTS audiovisuels, on peut citer notamment l’EICAR, école polyvalente qui forme à la réalisation, à la musique mais aussi au journalisme et aux techniques de l’audiovisuel, l'école 3IS (Institut International de l'Image et du Son) ou encore l’école ENS Louis Lumière (son, photographie, cinéma) et sans oublier l'INA SUP : http://www.ina-expert.com/

- la distribution : maillon essentiel de l’industrie cinématographie, les maisons de distribution sont celles qui acquièrent les droits du film et s’occupent de sa diffusion auprès des exploitants. Il existe de rares formations pour devenir par exemple directeur d’exploitation cinématographique, comme la formation professionnelle continue proposée par la FEMIS : http://www.femis.fr/presentation-de-la-formation.

A noter qu’il existe différents Masters de deuxième année en rapport avec le cinéma :

- Master 2 Cinéma, télévision et nouveaux médias : http://www.univ-paris1.fr/ufr/ufr03/masters-professionnel/master-2-cinema-television-et-nouveaux-medias/

- Master 2 Droit, économie et gestion de l’audiovisuel : http://www.sorbonne-d2a.fr/

- Master recherche Etudes cinématographiques et audiovisuelles : http://www.univ-paris3.fr/les-trois-masters-en-cinema-et-audiovisuel-1530.kjsp

En savoir plus:

Notre article consacré à l'industrie cinématographique :