Le concept est né en 1919, à Boston : préparer les jeunes au monde professionnel en mobilisant des entrepreneurs locaux pour développer des programmes qui les forment, du primaire aux universités, à l’expérience entrepreneuriale. En France, c'est l'association Entreprendre Pour Apprendre (EPA) qui a rejoint ce mouvement international initié par JA Worldwide.
Cette 30ème édition du championnat des Mini-Entreprises sera donc aussi l'occasion de fêter le centenaire de celles-ci. Pendant trois jours, au Grand Palais de Lille, 40 équipes étrangères de jeunes âgés de 14 à 21 ans, élues meilleures Mini-Entreprises dans leurs pays respectifs, présenteront leurs projets à un jury d’entrepreneurs européens présidé par Maxime Holder, PDG des Boulangeries Paul.
Les jeunes exposeront leurs produits sur des stands et pitcheront leur projet en anglais devant un parterre composé d’experts mais aussi du grand public.
Parallèlement, 600 mini-entrepreneurs âgés de 13 à 25 ans, lauréats dans leurs 16 régions respectives participeront à la compétition nationale des Mini-entreprises le jeudi 4 juillet matin, au Siège de la Région Hauts-de-France à Lille.
Cet évènement sera également l'occasion pour les mini-entrepreneurs de découvrir des entreprises emblématiques de la région, devenus des « pros de l’entrepreneuriat», d'échanger avec eux et d'assister aux conférences du sommet sur l’éducation entrepreneuriale qui se tiendra conjointement à la compétition, pour encourager le développement de cette pédagogie entrepreunariale à travers l’Europe.
Publié le 02/07/2019
Arthur Amiel