L'ostéopathe, le mécanicien du corps

L'ostéopathe, le mécanicien du corps

L'ostéopathie est une méthode de médecine manuelle qui permet de traiter les troubles et les douleurs liées aux os, aux muscles et aux articulations en manipulant différentes régions du corps. Pratique qualifiée de « complémentaire », elle a l'avantage de pouvoir faire le lien entre les symptômes physiques d'un patient et son style de vie ou ses habitudes, donnant une approche plus globale du problème à soigner.

Plus de 17 000 praticiens sont aujourd'hui recensés en France. On y englobe les médecins et les kinésithérapeutes ostéopathes, ainsi que les « ostéopathes exclusifs ». Ce chiffre est en progression : le métier séduit les jeunes bacheliers au sortir du lycée, qui sont de plus en plus nombreux à s'orienter vers des formations à l'ostéopathie. Ils y apprennent de façon intensive le fonctionnement du corps humain : anatomie, histologie, physiologie...

Si la qualité, le contenu et la durée des études étaient jusqu'à présent variables selon l'école choisie (nombre d'heures d'enseignement, stages cliniques en contact avec les patients, cursus allant de trois à six ans...), une réforme orchestrée par le Ministère de la Santé apporte désormais en 2015 plus de réglementation et permet d'harmoniser le niveau des formations dispensées, ainsi que leur durée maintenant fixée à cinq ans.

Selon des critères renforcés tels que l'évaluation des compétences, la qualification des enseignements ou le temps de pratique des étudiants (une obligation pour appréhender ce métier), la trentaine d'écoles actuellement reconnues par l'Etat conservera (ou non) son agrément officiel. Les étudiants qui souhaitent s'orienter vers l'un de ces centres devront donc bien prendre garder à ces éléments avant de faire leur choix !

Le syndicat national des médecins ostéopathes (SNMO) propose sur son site une liste de praticiens réglementés sur l'ensemble du territoire. La Fédération Française de l'ostéopathie (FFO), quant à elle, se bat pour la reconnaissance de l'ostéopathie en tant que discipline médicale à part entière et pour un remboursement de ces prestations, pour le moment assuré uniquement par certaines mutuelles.  

En savoir plus:

Le syndicat national des médecins ostéopathes (SNMO) : http://www.syndicatdesosteopathes.org/

La fédération française d'ostéopathie : http://www.osteopathie-federation.org/

Les formations

L'école supérieure d'Ostéopathie de Paris : http://eso-suposteo.fr/

Le Centre européen d'enseignement supérieur de l'ostéopathie : http://www.ceeso.com/

Le conservatoire supérieur d'Ostéopathie : http://www.osteo.fr/