Fêter le printemps en forêt
Pour la première fois, la France célèbre son patrimoine forestier à l’occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars 2014.

Fêter le printemps en forêt

Tenté(e) par une virée vernale dans la sphère des forêts, des arbres et du bois ? En milieu naturel comme en ville, ce sont près de 150 activités locales qui sont proposées le 21 mars lors de la Journée internationale des forêts. Coordonné par l’office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe1, l’événement est une première nationale qui s’inscrit en pleine dynamisation de la filière forêt-bois.2

La gestion durable de cette ressource, son adaptation au changement climatique et la structuration de la filière industrielle, sont les principaux axes de ce nouveau souffle politique. « Face aux enjeux de la transition énergétique et écologique, elle constitue une filière d’avenir innovante, dont les perspectives de croissance sont fortes et seront à l’origine de créations d’emplois et de richesse », soutient le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

La filière forêt-bois génère un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 milliards d’euros et représente plus de 450 000 emplois directs et indirects3. La création du Comité stratégique de filière bois (CSF bois), début mars 2014, s’est donc faite naturellement. Le CSF bois cherche notamment à accentuer la promotion du bois dans la construction, l’architecture d’intérieur et le design. Ce qui laisse présager un bel avenir pour la filière française.

1 association qui œuvre depuis 30 ans pour l’éducation au développement durable
2 avec le soutien du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et de l’Interprofession nationale France Bois Forêt
3 source : ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt