Etudier à l'étranger
Chaque année, environ 80 000 étudiants français sautent le pas et partent faire une partie de leurs études à l’étranger. Les avantages de ce type d’expérience sont nombreux.

Etudier à l'étranger

Faire une partie de ses études à l'étranger donne une dimension internationale à son cursus, un critère de plus en plus indispensable dans le contexte de la mondialisation. Cela permet aussi de bénéficier d’un enseignement et éventuellement d'un diplôme mieux perçus dans les classements internationaux.

De plus, les bénéfices personnels sont innombrables, étudier à l’étranger permet d’élargir son réseau personnel, d’apprendre ou de se perfectionner dans une nouvelle langue, de découvrir une nouvelle culture une nouvelle vie étudiante (cf l'auberge espagnole http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=33468.html) , enfin d'acquérir une capacité d’adaptation et la connaissance d’un autre marché du travail et in fine des opportunités d’embauche à l’étranger.

Les Ecoles de commerce ou d'ingénieur, ont fait de l’internationalisation de leurs cursus l'un de leurs arguments distinctifs et elles intègrent de plus en plus des semestres à l’étranger. Le coût est souvent en partie inclus dans les frais d'inscription à l'école.

Lorsque l'on est à l'Université, les choses se compliquent un peu. Heureusement, il y a Erasmus qui organise et fournit des aides financières (environ 180 euros/mois + frais d’entrée dans l’université étrangère gratuite. Il faut alors déposer un dossier au bureau des relations étrangères de son université au moins 6 mois avant le départ sans garantie qu’il soit accepté. La première année doit être obligatoirement validée, avec les meilleures notes possibles.

(Voir http://www.etudionsaletranger.fr/etudier-a-l-etranger/les-aides-dans-le-cadre-du-programme-erasmus)

Il est bien sûr aussi possible de partir seul, en candidatant directement auprès d’universités étrangères, mais l’inconvénient majeur ici est que l’étudiant devra assurer lui-même tous les frais (que ce soit ceux de sa scolarité ou bien de sa vie quotidienne).

Il peut être aussi très intéressant de compléter sa formation en faisant un stage à l’étranger d’un mois ou deux, pendant l’été par exemple. Cela permet d’une part de perfectionner son niveau dans la langue locale et d'ajouter à son CV une expérience professionnelle à l’étranger. Pour un stage en Europe voir http://eures.europa.eu.

 

En savoir plus:

Zoom 

  • Partir travailler ou étudier dans la région du Manitoba / CANADA (région qui connait une réelle pénurie de main d’œuvre) : www.immigreaumanitoba.com