Electricien
Electricien installateur, électronicien automobile, électromécanicien,...Les électriciens qualifiés sont recherchés et peuvent travailler dans des secteurs variés tels que le bâtiment, l'aéronautique, l'automobile, etc..

Electricien

Qu'ils soient des artisans effectuant des réparations à domicille, ou qu'ils interviennent dans les différents secteurs de l'économie, les électriciens jouent un rôle clef. Avec les évolutions technologiques, l'électricien tend de plus en plus à être polyvalent. Parmi les différentes spécialités du domaine, nous pouvons citer :

  • l'électrotechnique
  • la production d'énergie
  • les équipements communicants
  • l'électricité du bâtiment et domotique
  • l'électricité industrielle, la maintenance
  • l'électronique-électricité automobile

Il est possible de devenir électricien après un CAP ou un BP, mais le bac professionnel est souvent requis pour maîtriser les différents volets d'étude et de conception, de réalisation et d'exploitation-maintenance. Le bac s'avère souvent nécessaire en entreprise pour accéder à des fonctions d'encadrement d'équipe.

En outre, des formations supérieures permettent d'accéder à des postes de techniciens supérieurs et d'ingénieur.

Pour un professionnel aguerri, ayant des compétences techniques et dans le domaine de la gestion, la création d'entreprise est une piste intéressante. Les entreprises d'électricité inteviennent auprès des particuliers, comme un corps de métier du bâtiment, et comme prestataires de l'industrie.
 

En savoir plus:

- Un site dédié à la recherche d'emploi du secteur : www.electriciens.fr
- Le site du SERCE, le syndicat des entreprises de génie électrique : www.serce.fr