E. Bois, Business directeur chez Alstom : "Nous ne nous contentons pas de construire les tramways"
A l'occasion de l'exposition « Tramway, une école française », nous avons rencontré E. Bois, Business Directeur en charge du développement auprès des collectivités locales chez Alstom. Une interview qui permet de mieux comprendre le rôle des différents acteurs lors de la mise en place d'un tramway.

E. Bois, Business directeur chez Alstom : "Nous ne nous contentons pas de construire les tramways"

Comment se déroule la mise en place d'un projet de tramway? Quels sont les principaux acteurs et de quelle manière interviennent-ils?

 

"La gouvernance locale est l'acteur central dans un projet de transport en commun. Les collectivités locales sont représentées en la matière par une Autorité Organisatrice des Transports (AOT), comme le Stif à Paris ou encore le SYTRAL à Lyon. Cette AOT détermine la nécessité d'investir et le choix du mode de transport. C'est l'élément central : un projet de tramway a d'abord besoin d'une volonté politique et de décideurs.

 

La demande des citoyens est également très importante. Cette demande, relayée par les associations d'usagers, de personnes à mobilité réduite et parfois les associations de commerçants qui expriment la demande auprès des élus entraînent l'émergence des projets. Ce ne sont pas toujours les personnes auxquelles on pense immédiatement qui souhaitent voir arriver un tramway et les associations d'usagers de vélos sont un support.

 

Les professionnels du métier que sont les cabinets d'ingénierie sont le troisième rouage essentiel dans ce processus. Ces sociétés (comme Egis et Systra) sont chargées d'accompagner la gouvernance politique dans la mise en place du projet en apportant leur expertise technique. Ils conseillent les décideurs sur la faisabilité technique et ce sont eux qui légitiment ou non le choix du tramway.

 

Les organismes de financement, au niveau de l'Etat central ou de l'UE, jouent également un rôle en décidant de financer un projet."

 

Quel est le rôle des constructeurs dans ce processus?

 

"Nous intervenons après et notre rôle est de concevoir et d'imaginer les solutions de transports répondant aux besoins identifiés par ces acteurs. Nous ne nous contentons pas de construire des tramways, nous jouons également un rôle d'accompagnement en déterminant quelle solution apporter en fonction des besoins qui varient d'une ville à l'autre. Bordeaux n'est pas Paris, qui n'est pas Aubagne.

A la demande de la mairie, le tramway de Bordeaux est alimenté par le sol
 

Notre rôle varie également en fonction de la forme de l'appel d'offre. Alstom réalise souvent des projets clés en main et nous nous occupons alors de toutes les étapes de la construction (nous sommes le seul constructeur capable d’assurer seul toutes ces étapes).

La conception est également une étape importante. Dans le cas d'Aubagne par exemple, il nous a fallu proposer un tramway beaucoup plus court (le Citadis compact), adapté à cette ville moyenne.

 

Mais nous intervenons également sur des projets ou les lots sont séparés. Nous ne nous occupons alors que d'une partie de la construction, comme les infrastructures, ou la livraison du matériel roulant. Dans ce cas les cabinets d'ingénierie et les missions éventuellement mandatées par les autorités locales jouent un rôle plus important puisqu'ils s'occupent d'assurer la coordination entre les différents constructeurs.

Nous jouons également un rôle auprès des opérateurs puisque nous pouvons former leurs personnels au maniement et à l'entretien des tramways.

Enfin nous pouvons être engagés à plus long terme après la livraison du tramway, avec des contrats de service concernant la livraison de pièces de rechange et la réparation des tramways."

 

Sur le plan esthétique et artistique, qui prend les décisions?

le tramway de Montpellier

 

 

"Là encore, tout dépend des situations et des demandes de la municipalité : certaines fois, le mouvement est appelé par la gouvernance, comme dans le cas de Montpellier, d'autres fois il est spontanément proposé par le constructeur à l'image du projet que nous avons réalisé à Aubagne avec l'aide de Hervé Di Rosa.

 

Dans tous les cas, des réunions régulières sont réalisées avec les autorités et l'ingénierie et les propositions du constructeur sont débattues jusqu'au ce que les contours du projet soient fixés. Cela va loin et tout doit être validé, jusqu'au tissu qui recouvrira les sièges."

En savoir plus:

 

Articles associés au dossier Le tramway