Des touristes sur l'ISS
Les touristes vont pouvoir partir à l'assaut du ciel.

Des touristes sur l'ISS

Nouvelles perspectives

Qui n'a jamais rêvé de partir dans l'espace ? De flotter en apesanteur, tout en admirant la planète depuis le meilleur des observatoires ? L'annonce du 7 juin de la NASA à propos de la commercialisation des parties américaines de la station spatiale internationale (ISS en anglais), permet au rêve de devenir réalité.

Dès 2020, les entreprises pourront avoir accès à l'ISS afin de démarrer une exploitation commerciale de la station (tourisme compris). Le but pour la NASA, est de créer une économie rentable et pérenne autour des vols habités. L'ouverture devrait permettre d'utiliser l'ISS plus longtemps (2025 : fin des financements de la NASA), et d'en tirer profit pour réinvestir dans d'autres projets spatiaux.

Un voyage couteux

C'est l'ouverture au tourisme spatial qui enchante le plus les fans d'astronomie, les rêveurs et autres explorateurs du dimanche. Jusqu'à 12 personnes par an pourront être envoyées, pour une durée de 30 jours, en orbite basse sur l'ISS. La NASA à fixé le prix de la nuit à 35 000 dollars. Le transport sera assuré par deux compagnies, SpaceX avec son vaisseau Crew dragon, et Boeing avec son Starliner, touts deux encore en phase de test. Au total, il faudra compter environ 58 millions d'euros pour le voyage.

Cependant, la NASA à posé quelques exigences. Chaque passager devra être dans de bonnes conditions physiques et suivre un entraînement important et long (plusieurs mois), comparable à celui des astronautes. Les compagnies seront chargées d'assurer la bonne préparation physique et mentale de leurs passagers. Pour partir, il faudra donc être en bonne santé et fortuné.

Ces conditions sont les mêmes que celles que devaient remplir les précédents touristes spatiaux. En effet, ce ne sera pas la première fois que des touristes partent dans l'espace. Au début des années 2000, l'agence spatiale russe, pour rembourser ses dettes, a envoyé plusieurs riches civils dans l'espace. Le premier touriste dans l'espace Dennis Tito, avait à l'époque (2001) déboursé 20 millions de dollars. Cette fois-là, le décollage se faisait à bord d'un Soyouz.

Publié le 17/06/19
Juliette Torregrosa