Antropia soutient l’entrepreneuriat social
La chaire entrepreneuriat de L’ESSEC et la Caisse d’épargne Ile de France se sont associées en 2005, pour monter le dispositif Antropia. De quoi s’agit-il ? Antropia est à la fois incubateur social et fonds d’amorçage philanthropique. Il a pour but d’accompagner des entrepreneurs sociaux franciliens, dans le démarrage de leur projet.

Antropia soutient l’entrepreneuriat social

 

Apparu il y a 20 ans, l’entrepreneuriat social, dont il n’existe pas de définition juridique, n’a pas comme raison principale la maximisation des profits, mais la satisfaction de certains objectifs économiques et sociaux. Ses formes les plus connues sont le commerce équitable, les entreprises d’insertion, et les services à la personne.

Deux profils d’entreprises visées :

  • Les entreprises à double vocation sociale et économique (entreprises d’insertion, entreprises de commerce équitable, entreprises adaptées, coopératives).
  • Les associations ou fondations à vocation sociale pure (action sociale, action humanitaire), positionnées sur le secteur non marchand, mais proposant une approche innovante et adoptant une démarche entrepreneuriale.

Ces porteurs de projet peuvent compter sur un soutien technique, managérial et financier.

Accompagner l’entrepreneur
Antropia offre aux entrepreneurs, dans la phase de conception et de lancement de leur projet, un hébergement et un accompagnement adaptés avec entre autres :
- Un bureau équipé
- L’accompagnement d’un expert en entrepreneuriat social, formé à l’élaboration de Business Plans Sociaux et à l’accompagnement stratégique
- Un appui technique assuré par des professeurs et experts associés de l’ESSEC et par des professionnels de la Caisse d’Epargne Ile-de-France, pour la phase de 1er diagnostic et l’accompagnement de l’entrepreneur sur les points plus techniques de son business plan
- Une mise en réseau vers des partenaires opérationnels ou financiers potentiels

Financer l’entrepreneur
Antropia soutient financièrement les entrepreneurs sociaux les plus convaincants, afin qu’ils se consacrent entièrement au lancement de leur projet.
S’adaptant aux besoins spécifiques de ce nouveau profil d’entrepreneurs, l’ESSEC et la Caisse d’Epargne Ile-de-France ont choisi le prêt d’honneur et la bourse d’entrepreneuriat social :
- Les projets positionnés sur le secteur non marchand, ne générant pas de ressources propres mais reposant sur un modèle de financement innovant ou de délégation de service public, bénéficient généralement de bourses (subventions non remboursables).
- Les projets positionnés sur le secteur marchand et dont le chiffre d’affaires prévisionnel couvre au moins 75 % des dépenses prévisionnelles, bénéficient d’un prêt d’honneur.

Les soutiens financiers dépendent de la qualité du business plan présenté, et des besoins spécifiques des porteurs de projets. Le montant moyen du soutien financier apporté est de 15 K€, destinés à soutenir l’entrepreneur pendant six mois. Un soutien peut s’ajouter lorsque ce dernier a fait la preuve de sa capacité à convaincre et mobiliser d’autres ressources.

En savoir plus: