6e ÉDITION DES CANSON ART SCHOOL AWARDS À PARIS
Le prix de la plus célèbre marque de papier à dessin vise à aider la professionnalisation des jeunes artistes. Deux nouveautés cette année : l’admission des étudiants belges et une nouvelle catégorie du concours.

6e ÉDITION DES CANSON ART SCHOOL AWARDS À PARIS

Outre un prix individuel, les Canson Art School Awards comportent un volet école, pour lequel les élèves d’un établissement, seuls ou en groupe, devront réaliser une maquette d’œuvre pour la façade du 59 Rivoli, où seront exposés les travaux choisis.
Aux catégories « Dessin et technique sur papier » et « Photographie » la 6e édition en ajoute une nouvelle : « Technique libre sur papier ». Collages, découpage, travail sur impression, gravure… tout est permis, sauf une œuvre en volume. Autre changement : le concours est désormais ouvert aux étudiants belges.
Trois lauréats par catégorie seront élus par un jury de professionnels lors du vernissage, le 17 mars 2016. Les vainqueurs remporteront une bourse de 500 à 1500 € et la même valeur en produits de la marque. Et leurs œuvres seront exposées trois semaines au 59 Rivoli. L’établissement décrochant le « Prix façade » empochera, lui, 3000 €. Enfin, trois prix du public seront attribués par internet.
L’inscription, gratuite, est ouverte du 15 septembre au 15 décembre aux étudiants européens francophones, espagnols et portugais sur le site dédié. Il faut être en cycle supérieur d’école d’art et envoyer un portfolio de cinq œuvres déjà produites sur un sujet libre.
L’entreprise, fondée en 1557, fut développée par la famille Montgolfier, célèbre pour avoir inventé… la montgolfière. En 1798, Alexandrine de Montgolfier apporte la manufacture de papier en dot en épousant Barthélémy Barou de la Lombardière de Canson, d’où son nom.

En savoir plus:

Inscriptions du 15 septembre au 15 décembre 2015 :
http://www.cansonartschoolawards.com/
http://www.59rivoli.org/main.html