Un concours pour les enseignants autour de Marie Curie !
Écrire une lettre à Marie Curie en mettant en valeur sa vie et son engagement, c’est ce que propose la Délégation Générale à la langue française et aux langues de France et ses partenaires à l’occasion du 150e anniversaire de naissance de Marie Curie. Un concours placé sous une double égide : le monde littéraire et le monde scientifique. 

Un concours pour les enseignants autour de Marie Curie !

Jusqu’au 7 novembre 2017, l’Association Culture Sciences et Territoires coordonne le « Concours Marie Curie, Français et Sciences de 2017 », concours international sur la figure emblématique de la scientifique Marie Curie, à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance (le 7 novembre 1867, à Varsovie). Avec à la clef, la possibilité de gagner un voyage à Paris ou Varsovie pendant une semaine tous frais payés. 

L’épreuve consiste à écrire une lettre originale, ne devant pas dépasser trois pages et répondant à la consigne suivante : « rendez hommage à Marie Curie, personnalité exceptionnelle, deux fois Prix Nobel, en lui écrivant une lettre ». Les candidats devront également choisir 7 mots qui pour eux semblent définir le mieux la vie de Marie Curie, qui devront figurer dans cette lettre. 

Une épreuve alliant littérature et sciences 

Le concours est réservé aux enseignants de français, de sciences ou de sciences en français, ou encore aux formateurs, médiateurs, de langue française dans une université, un centre culturel, un institut ou alliance française, une bibliothèque, un musée ou un centre d’enseignement des langues. Des classes peuvent également participer. 

L’objectif du concours est d’associer langue française et science et de promouvoir une « double culture » littéraire et scientifique à la fois. La lettre proposée au jury devra être un texte en français, qui allie ces doubles qualités, pour être qualifiée par le jury.

Rendre hommage à Marie Curie  

C’est un bel hommage rendu à Marie Curie, la physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française. Elle est la première femme à avoir reçu un Prix Nobel et la seule à en avoir reçu deux : un Prix Nobel de physique en 1903 pour les recherches sur les radiations menées avec son mari un Prix Nobel de chimie en 1911 pour ses travaux sur le polonium et le radium. Elle est également la première femme lauréate en 1903, avec son mari Pierre Curie, de la médaille Davy pour leurs travaux sur le radium. 

Au delà du concours 

Fin 2017, il est prévu, grâce aux créations originales des participant(e)s, d’élaborer un « Lexique 2017 de Marie Curie » qui mettra en évidence les objectifs du concours : découvrir et commémorer Marie Curie tout en promouvant la langue française comme langue littéraire et scientifique à la fois, et féliciter les participant(e)s et les lauréat(e)s du concours 2017, pour leur « double culture » et leur hommage à Marie Curie.

 

Publié le 26 juillet 2017