Ludus, une école pour concevoir des serious game
En octobre 2012, la première école de développement de serious game va ouvrir ses portes à Strasbourg. La création de serious game, des jeux vidéos pédagogiques, est en effet un secteur en pleine croissance, à tel point que les studios manquent de personnels qualifiés. La Ludus Académie, entend donc former des professionnels.

Ludus, une école pour concevoir des serious game

Aujourd'hui, les serious game sont de plus utilisés dans de nombreux secteurs, comme le e-commerce et le e-learning. Profitant de ce marché économique porteur, la Ludus Académie propose des formations de développeur en jeux vidéos et serious game ainsi qu'un master en informatique spécialisé en jeux vidéos. Elle dispensera des cours de programmation, bien évidemment, mais aussi des cours d'intelligence artificielle, d'art de la narration, de représentation de la connaissance et de management, entre autres. Pour sa première rentrée, l'école va accueillir 20 étudiants pour le cycle I et 10 pour le cycle II.
L'école fait partie d'iconoval, le pôle image Alsace, un réseau d'entreprises, de centres de recherche et de formation, spécialisés dans le multimédia. Elle a par ailleurs mis en place des partenariats avec des cateurs locaux et des sociétés comme KTM Adavance, spécialiste du e-learning, et l'Institut de Formation Comptable Européen (IFCE).
Les futurs diplômés ne devraient pas avoir trop de mal à s'insérer dans le marché du travail, dans des entreprises de jeux vidéos mais également dans des entreprises plus surprenantes, comme les banques ou la grande distribution, celles-ci utilisant de plus en plus les serious game, pour la formation de leur personnels par exemple.
Beaucoup d'universités et d'écoles, comme les gobelins à Paris, proposent aujourd'hui des parcours assez différents mais qui permettent de travailler dans la conceptions de jeux vidéos. Les studios de création recherchant des personnes de plus en plus spécialisées, Supinfogame a été la première école a se spécialiser dans la création de jeux vidéos en 2002.
En savoir plus:

- Le site de l'école Ludus Académie

- Le site d'iconoval

- Le site de KTM Advance

- Le site de l'IFCE

- l'école supinfogame

- l'école des gobelins

Articles associés au dossier Les jeux vidéo