Les métiers du secteur spatial
La qualité de la main-d’oeuvre constitue un enjeu majeur dans un secteur où le personnel est constitué à plus de 50 % d’ingénieurs et de cadres. Des écoles très réputées, parmi lesquelles on peut citer l’ENAC à Toulouse, l’ENSMA à Poitiers, assurent la formation d’ingénieurs de haut niveau en France.

Les métiers du secteur spatial

- Ingénieur des industries spatiales 
Il peut intervenir dans la conception, la réalisation, la fabrication, l’entretien ou la commercialisation des avions et des hélicoptères civils et militaires, ainsi que des lanceurs spatiaux, des satellites et des missiles.
Formation : école d’ingénieurs; les 5 écoles spécialisées dans l’aéronautique et spatial (l'ENAC, Supaéro, l'ENSMA, l'ENSICA, l'ESTACA) ; Master pro Sciences, technologies avec spécialité.

- Ingénieur recherche et développement structure
Il définit, évalue et valide de nouvelles solutions techniques pour réaliser des structures générant des gains de masse, de coût de fabrication et de maintenance.
Formation : école d’ingénieurs ; les 5 écoles spécialisées dans l’aéronautique et spatial (l'ENAC, Supaéro, l'ENSMA, l'ENSICA, l'ESTACA).

- Ingénieur systèmes de propulsion aérospatiale
Il conçoit les équipements qui serviront à lancer les fusées et les satellites.
Formations : école d’ingénieurs mastère spécialisé Systèmes de propulsion aérospatiale ; les 5 écoles spécialisées dans l’aéronautique et spatial (l'ENAC, Supaéro, l'ENSMA, l'ENSICA, l'ESTACA).

- Préparateur Méthodes
Il établit les instructions de travail pour le personnel de production en définissant les composants du produit, les procédures, le montage, tests, contrôles, les coûts…Il est en charge du suivi de la production en atelier.
Formation : BTS en Procédés Industriels avec spécialité ; Certificat de qualification paritaire de la Métallurgie de technicien préparateur méthodes spécialité aéronautique et spatial.

- Technicien intégrateur satellite
Ingénieur ou le technicien chargé de l'assemblage et des tests des différentes parties du satellite dans une salle dite "blanche".
Formation : école d'ingénieur, option électronique, informatique ou mécanique; BTS génie mécanique ou électrique ou DUT mesures physiques, génie industriel ou radiofréquences.

- Opérateur sur machines-outils à commande numérique
Il conduit les machines et installations complexes permettant de réaliser des opérations d’usinage, d’équilibrage ou de transformation des métaux.
Formation : BEP métiers de la production mécanique informatisée; BAC PRO pilotage de systèmes de production automatisée ; DUT génie mécanique et productique.

- Ajusteur monteur ;
A partir des documents du bureau d’études, les opérateurs et mécaniciens fabriquent, assemblent, réparent.
Formation : BAC pro Aéronautique mécanicien Systèmes; Licence pro mécanique techniques aéronautiques et spatiales.

En savoir plus:

- Les 5 écoles spécialisées : l'ENACSupaéro, l'ENSMA, l'ENSICA, l'ESTACA

Articles associés au dossier Le spatial