Les métiers de la recherche
La recherche s'effectue dans lieux appelés des laboratoires, qu'ils soient équipés ou non de paillasses, tubes à essai. Le point commun de ces différents labo. réside dans la mise en oeuvre d'une démarche rigoureuse, tournée vers la production de connaissances validées. Selon les cas, cette validation passe par la relecture effectuée par les comités de lecture des revues scientifiques dans lesquelles sont publiés les articles, ou par l'examen auquel est soumis le texte d'un futur brevet.

Les métiers de la recherche

Chercher au quotidien
Dans la fonction publique, sont qualifiés de « chercheurs » les chargés de recherche et les directeurs de recherche. On peut accèder à ces postes après avoir soutenu une thèse et obtenu un doctorat (3ème cycle d'études universitaires). La recherche concerne aussi les enseignants-chercheurs qui se divisent entre les maîtres de conférence et les professeurs des universités. L'accès aux grands établissements de recherche comme les EPST se fait généralement sur concours. Il va de soi que les titulaires d'un doctorat peuvent aussi se diriger vers les entreprises privées et intégrer des départements R&D.

Mais l'activité de recherche n'est pas uniquement l'apanage des titulaires d'un doctorat. On y retrouve également des ingénieurs (ingénieurs d'études, de recherche) et des techniciens, spécialistes des objets étudiés (matériaux, électronique, etc.) ou des instruments (optique des télescopes, laser, traitement du signal, etc.).  Certains ingénieurs comme Charpak deviennent titulaires du Prix Nobel !
Autres métiers typiques de la recherche, les laborantins et les animaliers pour les laboratoires où ont lieu des expérimentations animales (pharmacie, médecine, biotechnologies).
Tous ces collaborateurs, bien que n'étant pas des « chercheurs », concourent par leurs compétences pratiques à l'avancée de la connaissance.

Enfin, la bonne marche des établissements de recherche implique également toute une gamme de métiers qui ne sont pas directement liés aux sciences, mais qui participent à la valorisation des recherches, ou tout simplement à la gestion des activités. Ainsi la recherche emploie nombre de documentalistes, chargés de communication, personnels de gestion administrative et financière, etc. Des profils de managers sont impliqués dans la valorisation de la recherche, improbable alchimie qui mène de la théorie à l'innovation technico-économique, pour créer de l'activité économique...

Notons par ailleurs que la recherche fait vivre de nombreuses entreprises spécialisées dans la fourniture de matériels, de matériaux et d'équipements high tech (instruments de mesure, d'imagerie, etc.). Elle se fait également maître d'ouvrage pour la réalisation des grands équipements de recherche (ITER, LHC...).
Ainsi l'activité de recherche offre des perspectives d'emploi sur un large éventail de formations : du BEP à Bac+8.

Articles associés au dossier La recherche