Les métiers de la défense nationale
Avec près de 20 000 postes pourvus chaque année et plus de 400 métiers proposés, le Ministère de la défense est l'un des principaux recruteurs de l'État.

Les métiers de la défense nationale

Il embauche des militaires, pour qui les possibilités de carrière sont nombreuses (soldat, ingénieur, informaticien, etc.), et des civils (emplois administratifs, techniques ou médico-social) recrutés sur concours.

En ce qui concerne le personnel civil, il peut s'agir de fonctionnaires (répartis en catégories A, B et C), d'ouvriers de l'État ou encore d'agents sur contrat recrutés sur trois ans. Il existe plusieurs filières au sein du Ministère de la défense :
- administrative : secrétaire administratif (Bac)
- technique : technicien du Ministère de la défense (Bac), technicien supérieur d'études et de fabrications (Bac+2), ingénieur d'études et de fabrications (Bac+3)
- paramédicale : technicien paramédical (Bac+2 ou Bac+3), infirmier de soins généraux (Bac+3), infirmiers de prévention (Bac+3), cadre de santé (Bac+3 ou Bac+4)
- sociale : assistant(e) de service social (Bac+ diplôme d'état d'assistant(e) de service social)

Le Ministère de la défense recrute également des militaires en tant que : militaire de rang (sans le Bac), sous-officier (Bac à Bac+2) ou officier (à partir de Bac+3). Les forces armées (armée de terre, marine nationale, armée de l'air, gendarmerie nationale) offrent un large panel de métiers à différents niveaux d'études.

Armée de terre
- militaire du rang (tireur de missiles, électrotechnicien, cuisiner, etc.) : BEPC à niveau Bac (formation au sein des régiments)
- sous-officier (pilote d'hélicoptère, technicien télécommunications, chef de groupe de combat, etc.) : Bac à Bac+2 (École nationale des sous-officiers d'active de Saint-Maixent)
- officier (spécialiste : BTP, finance, gestion, restauration collective, informatique, etc. / gestion administrative et logistique : chargé de fonctions juridiques et financières, responsable gestion d'approvisionnement, etc. / commandement opérationnel : chef de section guerre électronique, chef de peloton char Leclrec) : Bac+2, Bac+3 ou Bac+5 (École militaire du corps technique et administratif, École militaire supérieure d'administration et de management, École spéciale militaire Saint-Cyr)

Marine nationale
- volontaire équipage : niveau Troisième
- engagé initial de courte durée : BEPC
- engagé initial de longue durée : BEP
- officier marinier : niveau Bac (recrutement direct)
- élève officier pilote de l'aéronautique navale (EOPAN) : Bac
- officier de carrière, volontaire aspirant (VOA) : Bac+2 (accès direct à l'École Navale, concours des classes préparatoires scientifiques)
- officier sous contrat long : Bac+3
- officier de carrière (admission sur titres), officier sous contrat court : Bac+4 (admission en 2e année de l'École Navale)
- officier de carrière (recrutement sur titres) : Bac+5 (admission directe en 3e année de l'École Navale)

Armée de l'Air
- militaire technicien de l'air ou volontaire (mécanique, sécurité-protection, administration, bâtiment, opérations aériennes) : niveau Troisième à niveau Bac (École  de Saintes)
- officier sous-contrat du personnel navigant, sous-officier spécialiste (électronique, mécanique, sécurité-protection, opérations aériennes, administration, renseignement) :  Bac général ou technologique (École de Rochefort)
- officier sous-contrat du personnel non navigant : Bac+3 (écoles d'officiers de Salon-de-Provence)
- commissaire de l'air, officier ingénieur aéronautique : Bac+5 (écoles d'officiers de Salon-de-Provence)

Gendarmerie nationale
- corps de soutien technique et administratif : Centre d'enseignement supérieur de la gendarmerie (Paris), École du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale (Rochefort)
- garde républicaine : Écoles de gendarmes adjoints (Montargis, Tulle)
- gendarmerie mobile : Écoles des sous-officiers de gendarmerie (Châteaulin, Le Mans, Chaumont, etc.)
- gendarmerie départementale : École des officiers de la gendarmerie nationale (Melun)

Notons que plus du tiers des activités de la gendarmerie nationale, rattachée depuis 2009 au Ministère de l'intérieur, est consacré à l'exercice de la police judiciaire.
Les gendarmes-adjoints volontaires (GAV) ont l'habilitation d'Agents de police judiciaire adjoints (APJA), les gendarmes de carrière sortant des Écoles de sous-officiers de gendarmerie (ESOG) reçoivent la qualification d'Agent de police judiciaire (APJ), tandis que les officiers de gendarmerie et les gradés de gendarmeries départementale et spécialisées sont Officiers de police judiciaire (OPJ).

Autres débouchés
La filière de la défense offre d'autres possibilités de carrière comme par exemple au sein de la Direction générale de l'armement (DGA) en tant que militaire (ingénieur des études et techniques de l'armement, officier du corps technique et administratif de l'armement, etc.) ou bien civil (ingénieur cadre technico-commercial).
Le Service de santé des armées est lui aussi composé de militaires (infirmier, psychologue, etc.) de niveau Bac jusqu'à Bac+8, et de civils (orthophoniste, diététicien, aide-soignant, etc.) recrutés à Bac+2 ou Bac+3.
Le Service des essences de l'armée (SEA), quant à lui, embauche des engagés volontaires (conducteurs super poids-lourds, ravitailleurs d'aéronefs, etc.) de niveau BEPC à Bac, des agents techniques (sous-officier du soutien pétrolier, etc.) avec le Bac et des officiers du corps technique et administratif (chef de dépôt au SEA, soutien administratif, gestion des ressources humaines) de niveau Bac+2 à Bac+3.
Citons finalement le Secrétariat général pour l'administration qui recrute uniquement des civils au service de la défense dans des domaines techniques (préparateur en pharmacie, ingénieur d'études en génie civil, etc.) ou bien administratifs (documentaliste, agent d'achat, etc.).

Articles associés au dossier La défense