Festival de l'Oh : envisager l'eau autrement
Organisé les 28 et 29 juin dans 8 villes d'Île-de-France, ce festival a pour objectif de faire redécouvrir cet élément indispensable mais tellement présent dans notre quotidien qu'il en devient invisible. Un week-end pour apprendre, mais aussi en prendre plein les yeux (et les oreilles), sans oublier de s'amuser.

Festival de l'Oh : envisager l'eau autrement

Vous habitez près de Périgny-sur-Yerres, Orly, Villeneuve-Saint-Georges, Choisy-le-Roi, Vitry-sur-Seine, Alfortville, Ivry-sur-Seine ou Paris? Vous souhaitez découvrir l'eau autrement qu'en averses? Alors vous devriez faire un tour du côté du festival de l'Oh, qui se tiendra ce week end dans ces huit villes pour assister à de nombreuses animations décalées, conférences et concerts gratuits. Il y en aura pour tous les goûts!

S'instruire

Si vous êtes avides de connaissances, vous pourrez assister à l'une des nombreuses conférences et expositions qui traiteront l'eau selon l'angle scientifique et technique, mais vous pourrez également en apprendre plus sur l'histoire de la Seine. Des rencontres avec des professionnels de l'eau permettront de mieux comprendre les activités quotidiennes liées à un fleuve comme la Seine, et notamment la façon dont on gère les risques de crue.
On évoquera aussi les enjeux internationaux liés à l'eai à travers deux expositions portant sur le Mali et le Cameroun, et plusieurs débats publics seront organisés.L'un d'entre eux, organisé en présence du toxicologue et André Cicolella abordera les dangers liés à la pollution de l'eau et de l'air.

Rêver

Le volet artistique du festival est très fourni : tout au long du week-end les participants auront la possibilité d'assister à une multitude de concerts, d'exposition artistiques et de spectacles vivants de tous types. Pour la partie musicale, une série de concerts aura lieu, parmi lesquels ceux intitulés «  gnagnagna en do nageur » qui se dérouleront dans l'eau ! Un grand bal populaire sera organisé le samedi soir.
Des conteurs, des marionnettistes, des clowns, des danseurs et des acteurs se relaieront également dans les différents points d'accueil pour raconter l'eau avec poésie. On verra aussi fleurir des installations assez inattendues comme les « canapés observatoires », ou les loufoques « Fleurs-lianes aux grandes oreilles » (voir photo).

S'amuser

Mais découvrir l'eau c'est aussi découvrir les loisirs qui y sont liés. C'est pourquoi plusieurs croisières fluviales seront proposées aux amateurs, ainsi que des initiations aux sports nautiques. D'autre part, de très nombreux jeux seront disséminés sur le parcours. Mais le clou du volet « loisir » de ce festival sera sans doute la tenue des championnats du monde de ricochets fluorescents.

L'événement, qui se veut accessible à tous, est gratuit, et une attention toute particulière a été portée à l'accueil des personnes handicapées. Si vous n'aviez rien prévu ce week-end, n'hésitez plus et jetez vous à l'oh !

En savoir plus:
Articles associés au dossier L'eau